logo éditions domens « témoignages »

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE


Dombras 3 trait.jpg (281426 octets)L'ODYSSÉE DU 31127

Jean Dombras

isbn 2-910457-52-4     10,67 euros

 

Un témoignage simple et sans apprêt. Jean Dombras raconte son odyssée. Il n’avait pas 19 ans, il est arrêté par la Gestapo à Lunel puis torturé à Montpellier pour faits de résistance. Il refuse de parler et, c’est la déportation.

 

UN SIÈCLE DE COOPÉRATION, ET DEMAIN  ?

Témoignages et perspectives en Languedoc

Jean-Pierre Juge

isbn 2-910457-86-9    18 euros

 

" L'auteur nous présente avec authenticité et brio une série d'interviews conduites auprès de l'ensemble des acteurs viti-vinicoles. Il nous communique leurs espoirs les plus sensés, leurs craintes les plus vives, leur volonté de persévérer, avec ou sans la tentation de changer.

Jean-Pierre Juge aime le Languedoc, il sait que le destin régional s'anime, depuis deux millénaires, autour du cep et de la grappe ; il a confiance en ceux qui, régulièrement, se lèvent pour transmettre le flambeau des générations " ( Geneviève Gavignaud-Fontaine )

 

 

A MAINS NUES 

Alain Robert

isbn 2-910457-85-0      15 euros

 

Rebelle aux lois de la pesanteur et à la loi des hommes, Alain Robert est plus connu sous le nom de Spiderman, "L'homme-araignée". Grimpeur de l'extrême, il escalade à mains nues et sans assurance les buildings de verre et les plus grands monuments de la planète, depuis la Tour Montparnasse jusqu'aux Petronas Twin Towers de Kuala Lumpur, le plus haut building du monde... Chaque ascension se terminant invariablement par une arrestation en bonne et dûe forme, ce qui lui a valu de connaître, pour quelques heures ou quelques jours, les geôles des quatre coins du globe. De ces défis insensés, Alain Robert ramène un livre-témoignage stupéfiant et haletant, illustré de photos saisissantes.

Alain ROBERT
Cell. 33 (0)6.60.94.65.94
spiderman8514@hotmail.com
www.Alainrobert.com

 

LES BORDS DU MONDE

Daniel Bedos

isbn 978-2-915285-99-4   15 euros

 

« Ainsi depuis des décennies, Daniel Bedos parcourt-il les bords du monde. En apparence rien ne l’y prédestinait pourtant : il est né dans une ville recroquevillée entre les vignes, repliée sur les fastes d’un siècle où elle fut capitale d’une province. En apparence… Car cette ville, c’est Pézenas où Molière resta longtemps. Et peut-être Poquelin a-t-il semé là quelques graines d’éternelle bougeotte. L’illustre de l’Illustre Théâtre parcourait le royaume avec quatre bouts de toiles bringuebalants dans des chariots, Daniel Bedos sillonne le monde avec sa curieuse écharpe khmère en bandoulière. Et le but est peut-être le même : connaître les hommes.
Après, tout est affaire de génie : Molière écrivait des chefs-d’œuvre, Bedos offre sous les grands pins méditerranéens le spectacle d’un monde où tout n’est pas passé au grand rabot de l’uniformisation. Grâces lui en soient rendues. » Jacky V.

Daniel Bedos est professeur d’économie et de gestion. Il imagine à Pézenas « les fêtes de Molière ». En 1987, il créé pour le département de l’Hérault, le « Printemps des Comédiens » qu’il dirige sous la présidence de Jean-Claude Carrière.
Conseiller artistique à la Villette, il monte en 1994 « la route tsigane ». Il est membre de plusieurs jurys internationaux et enseigne à l’Université Paul Valéry à Montpellier. Vice-Président de l’Institut International du Théâtre Méditerranéen, il a également mis en scène une quinzaine de spectacles. Il est à l’origine d’un réseau de solidarité artistique international : CONTI.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE

 

Un patrimoine photographique de Pézenas inédit

LE JOUR D'UNE VIE

Claude Alranq - Jean Bonnafous - Sylvie Cavalié Alranq - Louis Combelles - Jérôme Dru - Gérard Garcia

accompagné d'un DVD
isbn 978-2-35780-052-6     25 euros

 

Le XXe siècle a coulé comme un fleuve, à la fois tranquille et tumultueux, en ce pays méditerranéen. Marinette en a retenu les moments et les photographies qui satisfont sa mémoire et sa tendresse. C'est toute une vie qu'elle raconte au cours d'une journée rythmée par son "train-train" à l'hôpital de Pézenas où elle passe ses vieux jours. Elle laissera ce "livre des jours" à ses arrière-petits-enfants. Et elle est heureuse de savoir que cette mémoire (qui interroge tellement le personnel soignant de l'hôpital) sera présente là où le grain fait fleur, là où la pâte lève...

Le Photo Club Piscénois a restauré et restitué à la population de la ville un patrimoine photographique inédit : l'œuvre de Jean Bonnafous de 1936 à 1953. Le centre hospitalier de Pézenas s'est associé à ce travail en proposant un projet thérapeutique sur la mémoire aux résidents de son EHPAD. Les lycéens et professeur de la section "Services aux personnes et aux territoires" du lycée Bonne Terre ont participé aux ateliers inter-générationnel. Le résultat est cet ouvrage. Claude Alranq en a assuré l'écriture avec Sylvie Cavalié Alranq qui a aussi coordonné le projet. Louis Combelles a restauré les photographies de Jean Bonnafous et offert ses propres clicjés. Gérard Garcia a donné vie à Marinette et à son univers tout en assumant la création graphique et la mise en page. Jérôme Dru a réalisé le vidéogramme et sa mise en son originale à partir du collectage enregistré pendant les séances de projection.