logo éditions domens « langues et sociétés »

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE


LA CITE DES TAPIS

Une communauté de rapatriés d'Algérie

Bernard Derrieu

isbn 2-910457-36-2      9,91 euros

 

En 1962, l'armée rapatria d'Algérie plusieurs dizaines de milliers de " musulmans pro-français ". Deux ans plus tard, Lodève, ancien évêché languedocien, accueillait une soixantaine de familles de ces anciens " harkis ", autour d'un atelier de tissage spécialement créé pour occuper ces femmes. Ce sont leurs enfants qui, aujourd'hui, parlent de trente années de vie lodévoise. Superbe contribution à l'histoire d'une ville. Témoignages collectifs.

 

 

TAPIS D'ALGÉRIE EN LODÉVOIStapis.jpg (113580 octets)

Héritage d'un art populaire

Bernard Derrieu

isbn 2-910457-38-9       15,24 euros

 

Ancien centre textile en Languedoc, Lodève s'est enrichie, dans les années soixante, de l'apport culturel des familles rapatriées d'Algérie. L'un des trésors de cet autre patrimoine est le traditionnel tapis domestique, symbolisant au Maghreb, le cœur du foyer avec ses qualités d'accueil. Parmi les femmes qui avaient pu sauver cette part essentielle de leur trousseau, certaines racontent aujourd'hui comment elles tissèrent elles mêmes ces tapis de légende.

 

 

LA PASSION DE L'HUMANITÉ

Noces d'or avec la Parole

Jean Cardonnel

isbn 2-910457-35-4   19,82 euros

 

La passion de l'humanité de Jean Cardonnel n'a éprouvé l'irrésistible désir de s'écrire que parce qu'à l'évidence, le contraire n'arrête pas d'avoir lieu. Alors ne trouve-t-on pas avec lui que la vieille idée d'une extermination des plus faibles et des moins adroits par les plus forts et les plus adroits, maintenant ça suffit. Il ne nous reste donc qu'à inaugurer au plus vite le contraire : l'élimination de l'idée pathologique du pouvoir ou principe du chef et de l'intérêt, par le fait que tout le monde a de quoi aimer tout le monde d'un amour créateur.

 

 

LE NÉGRIER DE L'HUMANITÉ

Jean Cardonnelnegrier.gif (122260 octets)

isbn 2-910457-50-8        11,89 euros

 

Au 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une phrase de l’immortel maréchal de Mac-Mahon s’offre à notre mémoire : « C’est vous le nègre ? Continuez ». S’il y a un nègre, il y a un négrier. Parce que seul le négrier fait le nègre. Avant le nègre et le négrier, il y avait le Noir dont l’immonde négrier a fait le nègre. Dans ce livre, Jean Cardonnel démasque le négrier depuis le Roi-soleil, le monarque très chrétien, l’auteur du Code Noir jusqu’à la Sainte Alliance du pouvoir et de l’économie de marché, la forme ultime de la chosification de l’humanité.

 

 

LE NÈGRE DE DIEU

Jean Cardonnel

isbn 2-910457-61-3         16,77 euros

 

Né en 1921, entré en 1940 dans l'ordre des Frères prêcheurs, Jean Cardonnel va exposer sa vie, donner sa voix aux sans-voix, aux crucifiés de ce monde. Théologien-philosophe, cet orateur passionné, fidèle au Fils de l'Homme, re-naît, en l'an 2000, frère de l'humanité du "Nègre de Dieu". Après "La passion de l'humanité", "Le négrier de l'humanité", "Le nègre de Dieu" est le dernier volet de la trilogie.

 

suite Jean CARDONNEL

ALGÉRIE, CHRONIQUES D'UN PAYS BLESSE

Arezki Metref

Illustrations de Dilem

isbn 2-910457-42-7       16,77 euros

 

Ce livre est le recueil de quelques uns des articles parus dans Politis, toujours écrits à chaud sous la pression des évènements. Relus aujourd’hui, ils proposent une sorte de chronologie aussi mouvementée que l’ont été ces 5 dernières années en Algérie. Chroniques qui déroulent des questions. Chroniques d’un pays blessé, meurtri mais lucide, accompagnées de dessins inédits de Dilem.

 

 

 

ALGÉRIE, LA VERITE, MAIS PAS TOUTE LA VERITE

Arezki Metref

isbn 2-910457-90-7    17 euros

 

La question algérienne est le plus souvent traitée au jour le jour, l'information se limitant malheureusement au décompte du nombre de morts. Les lecteurs désireux de comprendre l'Algérie contemporaine, comme les spécialistes, trouveront, dans Algérie, la vérité, mais pas toute la vérité, une analyse rigoureuse des évènements politiques, sociaux, économiques, religieux de ces cinq dernières années. Dans un présent qui va trop vite pour se laisser appréhender, ce livre contribue, sans compromissions, à lever une partie du voile.

 

PALENQUE DE SAN BASILIO

Patrick Singh - Patric Clanet - Julien Molino
Préface d'Yves Moñino

isbn 2-910457-58-3         21,04 euros (épuisé)

En tant que communauté de Noirs marrons dont l'indépendance fut reconnue en 1713, les palenqueros (Colombie) sont de fait le premier peuple libre de toute l'Amérique, plus de cent ans avant les indépendances américaines.

Préfacé par Yves Moñino, ethnolinguiste, illustré par Patrick Singh, peintre et Patric Clanet, photographe, Palenque de San Basilio, est accompagné par la musique du groupe Sexteto Tabala, enregistrée par Julien Molino.
Edition bilingue : français / espagnol, accompagnée d'un CD.

suite Patrick Singh

 

UNE PETITE FILLE BIEN ENNUYÈE

Nadine Loïs Guibert

isbn 2-910457-72-9         7,32 euros

 

L'auteur, un témoin d'humanité, a concocté à partir de plusieurs récits une histoire nous révélant comment une petite fille peut être surprise par la folie manipulatrice d'un adulte.

Et, malgré tout,
survivre.
A partir de 8-9 ans, à lire accompagné.
Peut être un outil, un soutien à la réflexion, à la parole autour des questions de maltraitance et de perversion.

 

LES UNS ET LES AUTRES / Sobriquets du Sud de la France

Dictionnaire satirique  pour le département de l'Hérault et quelques  contrées d'Occitanie

Préface de Daniel Fabre
Claude Achard

ISBN 2-910457-11-7       38 euros

Les rivalités entre localités, nées entre autres des délimitations des frontières communales, très virulentes autrefois, entraînaient, comme dans La guerre des boutons, des bagarres entre les jeunes gens à toutes occasions : bals, fêtes patronales, conseils de révision, etc. De ces animosités sont nés des sobriquets collectifs, sortes d'injures devenues traditionnelles, que la malice populaire a souvent augmentées d'anecdotes, de contes facétieux, de moqueries insidieuses. Si, de nos jours, ces rivalités s'estompent, les qualificatifs et les réputations demeurent encore dans bien des mémoires.
Parti d'une enquête sur l'Hérault, publiée par la revue Etudes sur Pézénas et l'Hérault, puis par le Centre international de documentation occitane de Béziers, en 1983, cet ouvrage tente de réunir sous forme de dictionnaire, sans prétendre à l'exhaustivité, les traditions de cet ordre concernant l'Occitanie – en gros les départements occitanophones du Midi de la France. Le cousinage entre le catalan et l'occitan a conduit à ajouter quelques exemples pour le département des Pyrénées-Orientales et la Catalogne.

 


LES UNS ET LES AUTRES / Sobriquets de l'Hérault

Dictionnaire satirique  pour le département de l'Hérault

Préface de Daniel Fabre
Claude Achard

ISBN 978-2915285-80-2      15 euros

Les rivalités entre localités, nées entre autres des délimitations des frontières communales, très virulentes autrefois, entraînaient, comme dans La guerre des boutons, des bagarres entre les jeunes gens à toutes occasions : bals, fêtes patronales, conseils de révision, etc. De ces animosités sont nés des sobriquets collectifs, sortes d'injures devenues traditionnelles, que la malice populaire a souvent augmentées d'anecdotes, de contes facétieux, de moqueries insidieuses. Si, de nos jours, ces rivalités s'estompent, les qualificatifs et les réputations demeurent encore dans bien des mémoires.

PAR LA PLUME OU LE FUSIL

Les intellectuels-soldats dans la guerre d'Algérie

sous la direction de Guy Dugas

ISBN 2-915285-08-X       12,50 euros

Deux fois vingt ans, c’est donc le temps qu’il fallut à nos mémoires collectives pour donner un nom à la guerre d’Algérie. Depuis lors, débats et polémiques, témoignages et documents, films et romans vont en se multipliant, reconstruisant peu à peu une autre guerre et sa légende.
Il y eut néanmoins des individus, militants et soldats des deux bords, qui n’eurent pas à attendre aussi longtemps pour nommer ce qu’ils vivaient : une guerre civile avec ses injustices et ses abominations, ses scandales et les choix impossibles auxquels elle contraint parfois. Après la disparition brutale d’Albert Camus, c’est Jules Roy, qui témoigna le premier, avec La Guerre d’Algérie (Julliard, 1960) ; d’autres cris suivirent, ou restèrent dans les gorges : cet ouvrage, actes d’une journée d’étude réunie à Vézelay à l’occasion du 40me anniversaire de la fin de la guerre, restitue la parole à cette génération.
Ces acteurs hésitant entre la plume et le fusil, déchirés à l’idée d’avoir à opérer de tels choix mais résolus à les dire, parfois à les dénoncer, nous les nommerons intellectuels-soldats.


LE SOLEIL DE DEMAIN

Islam et laïcité au seuil des temps modernes

Foudil Benabadji

Préface de Jean Bertolino

ISBN 2-915285-16-0       15 euros

Cet ouvrage est une contribution à la réflexion sur l’évolution des musulmans en France. Quelles sont les origines du concept fondateur ? Quel est l’impact d'Averroès, Ibn Roshd, le rationaliste, sa conception sur la séparation des pouvoirs étatique et religieux ? Peut-on attribuer à chacun des courants islamiques la même capacité d’intégration, la même compatibilité à la démocratie et aux lois de la République ? La laïcité détruit-elle la croyance, est-elle réductrice de la liberté religieuse ? Le modèle du pluriculturalisme en France peut-il entretenir le « Temple » de la République ? Les islamistes sont-ils des défis permanents pour le modèle français ? Devait-on légiférer avec une loi contre le voile, quelles en seront les conséquences ? L’Islam est-il compatible avec la modernité ? Le musulman peut-il respecter la pensée laïque, un moment suspendue en Islam, sans se renier aujourd'hui, ni s’amputer de ses propres valeurs ? Quels sont les paradoxes et contresens du concept laïc ? Les penseurs contemporains musulmans, sont-ils optimistes sur l’intégration de l’Islam dans la République française ?

Né en Algérie, Foudil Benabadji a fait des études d’éducateur à Vaucresson (PJJ). Diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP à Rennes), licencié en Sciences de l'Education à Grenoble, diplômé des Hautes Etudes des Pratiques Sociales, (DHEPS, Université Lyon II), il a acquis une longue expérience auprès des enfants en difficulté. Très engagé dans la vie associative, il se consacre au rapprochement des religions et aspire, comme tant d’autres, à l’émergence d’un nouvel humanisme universel, respectueux des racines de chacun.


DE QUE FASEM ?

Un regard militant sur la viticulture

Jean Huillet

isbn 2-915285-17-9       14 euros

 

Lors de la fameuse manifestation de 1976, qui rassemblait tout le peuple du Languedoc à Montpellier, Jean Huillet était apparu à beaucoup de citadins comme un tribun de belle envergure. C’était peut-être la dernière fois où ville et campagne comprenaient leurs solidarités nécessaires. Plus tard on découvrit un homme qui pensait la viticulture comme partie intégrante de sa vie, un peu comme un musicien peut penser son art. Grâce à cela il s’était imposé comme un leader qui pouvait irriter mais qui, par sa générosité dans le combat, ne laissait personne indifférent. Ce livre tente de retracer ce parcours et aussi, car c’est indissociable, le chemin qui a conduit la viticulture languedocienne dans une formidable mutation.

 

Jean HUILLET, la voix du peuple vigneron

Bernard Lagarrigue

isbn 978-2-35780-027-4       14 euros

 

 

« Et quand tu as les idées claires, tu peux les exprimer de plusieurs façons, comme un avocat, comme un bureaucrate ou comme un conteur. Moi, c’est conteur ! Un peu comme Maffre, en moins érudit mais avec le même cœur. Et quand je leur dis “peuple vigneron”, ils m’écoutent parce qu’ils savent que je trime pour mes vignes, et que c’est pour eux, pour nous tous que je me bat. Un jour un gars m’a dit “quand tu étais là on avait le moral à zéro, on venait à une manif et on repartait gonflé à bloc, prêts à déplacer les montagnes. Tu nous avais redonné la pêche” ».

 

Bernard Lagarrigue
Diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg, c’est à
Midi-Libre que cet audois né à Rodez, petit-fils d’ouvriers agricoles et viticoles, a signé ses premières collaborations avant d’émigrer vers les Alpes. Localier au Dauphiné Libéré à Chamonix il quitte le quotidien pour devenir journaliste indépendant collaborant à La Tribune de Genève, l’Agence Centrale de Presse, FR3 et Radio France entr’autres. Il rejoint France 3 Alpes à Grenoble en 1982, puis en 1990 France 3 Languedoc-Roussillon à Montpellier. Il y présente le journal télévisé et une émission politique hebdomadaire jusqu’en 2008.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE