logo éditions domens

Conférence  du

 Père Jean Cardonnel

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE ACTUALITE


Conférence-débat avec le père Jean Cardonnel, à l'occasion de la parution de son dernier livre "Le nègre de Dieu" qui parachève sa trilogie avec "La passion de l'humanité" et "Le négrier de l'humanité"

Jeudi 15 juin 2000, à partir de 18h30

au Centre Lacordaire - Couvent des Dominicains, 6, rue des Augustins à Montpellier.

Cette conférence sera suivie d'un repas africain en compagnie de l'auteur. La participation au repas est de 60F/personne. Inscription au repas avant le 12 juin, auprès de Jean-Théophile Banzouzi au 04.67.64.12.17 ou 04.67.99.92.20.

Qu'au début de l'an 2000, l'image de l'esclave noir pendu par une côte demeure inconnue, qu'elle n'ait pas fait, inséparable de la croix du Christ, supplicié pour révolte contre l'esclavage universel, le tour du monde, est proprement intolérable.

Jean Cardonnel a décidé de mettre fin à ce crime de l'oubli. Son cri n'est qu'un début de restitution du bien volé avec recel par le savoir littéraire, scientifique, juridique, philosoplhique, théologique de notre monde du pouvoir et du tout-marché, au nègre de Dieu, l'actuel synonyme de l'agneau de Dieu.

 

Né en 1921, entré en 1940 dans l'ordre des Frères prêcheurs, Jean Cardonnel va exposer sa vie, donner sa voix aux sans-voix, aux crucifiés de ce monde.

Théologien-philosophe, cet orateur passionné, fidèle au Fils de l'Homme, re-naît, en l'an 2000, frère de l'humanité du "Nègre de Dieu".

Après "La passion de l'humanité", "Le négrier de l'humanité", "Le nègre de Dieu" est le dernier volet de la trilogie.

PS

Nous remercions "Nouvelles perspectives" pour l'appui donné à l'urgente publication de ce livre. Dès la lecture des premières pages, les Africains du club "Nouvelles perspectives" ont compris que le "Nègre de Dieu" était une contribution décisive à la libération intégrale du peuple noir à travers le monde. Ils considèrent que le négrier n'est pas du tout mort. Il a simplement changé de visage. La traite continue sous des formes plus subtiles. Aussi la trilogie de Jean Cardonnel "La passion de l'humanité", "Le négrier de l'humanité" culminant dans "Le nègre de Dieu" apparaît-elle comme une pièce maîtresse de l'énorme travail à réaliser d'urgence.

 suite CARDONNEL

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE ACTUALITE