logo éditions domens biographie

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE


Boby portrait.jpg (23399 octets)

BOBY LAPOINTE

Huguette Long-Lapointe

isbn 2-9505407-0-8     22,56 euros

Au sommaire de cet ouvrage réalisé par la sœur de Boby : 

- une biographie illustrée,

- une sélection de chansons,

- la méthode mathématique " bibibinaire ",

- les témoignages des amis de Boby : Georges Brassens, Guy Béart, Louis Nucéra, François Truffaut, Pierre Etaix, Petit Bobo (Pierre Maguelon), etc.

 

 

WALT DISNEY,
bâtisseur de rêves

Henri Gourdin

isbn 2-910457-05-2     22,56 euros

Arrêt de commercialisation

 

Henri Gourdin découvre l'Amérique à l'occasion d'un long séjour en Floride. Disneyworld est une révélation de l'esprit Disney. Il y rentre en explorateur, rassemble ses sources. Il révèle l'homme derrière l'œuvre, le génie derrière la création, le pilote aux commandes de l'empire.

 

LE FOU DE LA LIBERTÉ :
J.H. Masers de Latude

André Nos

Histoire

isbn 2-910457-03-6      22,56 euros

 

Enquête historique et psychologique sur le plus célèbre prisonnier de la Bastille, connu pour ses évasions spectaculaires, pour ses trente-cinq ans d'emprisonnement, devenu à la Révolution un héros national.

 

UN POÈME EN TERRE ÉTRANGÈRE

Joan Alavedra et son poema del pessebre    

Gemma Durand

isbn 978-2-35780-031-1     12 euros      2me édition

 

 

Le poète Joan Alavedra est un personnage emblématique du début du XXe siècle, de cette Barcelone des années 20 qui fut le berceau d’une spectaculaire floraison d’artistes et d’un extraordinaire éclat de créativité.
Faisant preuve dès son plus jeune âge d’une grande curiosité, il rejoint les bouquinistes de Poble Sec dès la sortie de l’école pour découvrir à leur contact la littérature classique et les auteurs contemporains. Adolescent, on l’aperçoit souvent dans les théâtres de la ville et il n’est pas rare de le trouver tapi au cinquième étage du Liceu, tout à sa passion pour Wagner et Beethoven. Pour lire la vie des musiciens dans leur texte d’origine, il apprend l’allemand seul et ses traductions de Goethe et de Remarque font figure de référence.
Journaliste, chroniqueur à la radio, il excelle dans tout ce qu’il fait. Premier secrétaire des présidents de la République Catalane Macià et Companys, il doit fuir après la déroute de la guerre civile espagnole. C’est à Prades qu’il partage alors son exil avec son ami Pau Casals et que naît leur œuvre à quatre mains, l’oratorio El Pessebre.
En 1996, à l’occasion des célébrations du centenaire de sa naissance, l’Unesco a souhaité une biographie du poète, sentimentale et affective, écrite par un des siens. C’est Gemma, sa petite-fille, qui l’a réalisée. Aujourd’hui, le cinquantième anniversaire de la première d’El Pessebre à Acapulco en 1960 rend nécessaire la réédition de cette biographie.


Gemma Durand est née à Paris en 1955.
Elle est médecin et vit à Montpellier.

 

JEAN-JACQUES AUDUBON 

un buffon de génie

Henri Gourdin

isbn 2-910457-37-0     22,56 euros
Arrêt de commercialisation

 

Naturaliste et peintre d'oiseaux, grande figure symbolique de l'écologie américaine, s'inscrit dans la tradition française des " coureurs des bois " du Nouveau Monde. La passion qui le soutient pour repérer, peindre et décrire les oiseaux d'Amérique du Nord s'inspire de ses premiers enchantements dans les étiers des bords de Loire.

 

UNE TRAVERSÉE SLAVE DU SIÈCLE

- Souvenirs de Catherine Pillet-de Grodzinska - 

Marie Bronsard

isbn 2-910457-87-7 15 euros

 

Quand Ekatarina Alexandrovna von Grodzinska arrive à Paris en 1932, elle porte avec légèreté et insouciance vingt-et-une années d'une histoire pourtant agitée...

Née en 1911 à Saint-Pétersbourg, elle débarque tout juste du train de Varsovie dans le but d'achever aux Langues Orientales des études de japonais, dont elle a réussi brillamment la première année dans la capitale polonaise...

 

   BLANCHE DUHAMEL  

   La jeune fille de juillet

   Hélène PLAT

    isbn 978-2-35780-000-7    20 euros
 

   

    Blanche Duhamel, une jeune fille pauvre, d’une famille modeste, devient comédienne engagée à l’Odéon par Antoine     et rencontre Georges Duhamel – futur écrivain – un inoubliable jour de juillet.
    « Georges Duhamel a été aimé pendant toute sa vie par celle qu’il aimait lui-même uniquement et que nous aimions     tous lorsqu’elle incarnait les créatures qu’elle habitait et dont elle a été comme possédée » (François Mauriac).
    Au théâtre, Blanche a joué avec Jouvet, Dullin, les Pitoëff, Sarah Bernardt, Copeau... Avec son mari, après la guerre,     elle a voyagé dans le monde entier. Chronique d’une époque à la fois historique et littéraire, où l’on rencontre le     général de Gaulle, Malraux, Mauriac, Valéry, Roger Martin du Gard, André Chamson, André Gide.

    Hélène Plat, petite-fille de l’historien G. Lenotre, a publié une biographie Lucie Delarue-Mardrus, une femme de lettres     des années folles (Grasset, 1994).

 

 

 

Edmond et Etienne Sergent
et l'épopée de l'Institut Pasteur d'Alger

Double biographie

Jean-Pierre Dedet

isbn -978-2-35780-048-9    28 euros

 

Nés en Algérie dans les années 1870, les frères Sergent effectuèrent leurs études de médecine à Alger, puis se spécialisèrent en microbiologie à l’Institut Pasteur, à Paris. Ils réalisèrent la totalité de leur carrière dans leur pays natal, où Edmond fut directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie de 1912 à 1962 et Etienne responsable de la lutte antipaludique de 1904 à sa mort en 1948.
Hommes aux multiples talents, à la fois médecins, naturalistes, scientifiques et microbiologistes complets, leur œuvre d’exploration de la pathologie infectieuse humaine, animale, et même végétale, de l’Algérie, eut des retombées capitales dans l’amélioration de la santé publique et le développement sanitaire et social de la population. Grâce à eux s’éclaire une partie de l’épopée sanitaire de l’Algérie coloniale dont ils furent de brillants maîtres d’œuvre.
L’ampleur de leurs travaux les place dans les tous premiers rangs de ces savants qui ont perpétué la grande œuvre de Louis Pasteur et contribué à asseoir la renommée mondiale de l’Ecole pastorienne.


Pastorien durant 20 ans, Jean-Pierre Dedet fut en poste à l’Institut Pasteur d’Algérie de 1972 à 1976. Professeur des Universités-Praticien hospitalier de 1991 à 2010, il est aujourd’hui professeur émérite à la Faculté de Médecine de Montpellier (Université Montpellier 1) et attaché au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier. Membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de quatre ouvrages sur l’histoire de la microbiologie.

 

 

 

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

RETOUR PAGE CATALOGUE